Colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable
Découvrez sur cette page, toutes les informations relatives au syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle). Les causes, le diagnostic, les traitements conventionnels et naturels du SII, les régimes alimentaires (FODMAP) et les dernières découvertes scientifiques.
Découvrez ci-dessous les dossiers permettant de tout savoir sur le syndrome de l'intestin irritable et comment gérer au mieux votre SII !
Le syndrome de l'intestin irritable (côlon irritable, colopathie fonctionnelle). Voici un dossier complet qui vous permettra de comprendre ce qu'est le syndrome de l'intestin irritable, et quels sont les stratégies pour le gérer au mieux !
Il existe différents types de syndrome de l'intestin irritable, chacun de ces types possède une physiopathologie différente et des symptômes différents.
Concernant le syndrome de l'intestin irritable, il existe des symptômes digestifs, extra-digestifs et des associations avec d'autres pathologies. Voyons-les en détails !
Diagnostiquer le syndrome de l'intestin irritable est une étape primordiale pour poser un nom sur les symptômes et surtout envisager la suite, c'est-à-dire les traitements !
Plusieurs pathologies sont souvent associées au SIBO, comme la l'endométriose, la maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ou encore la fibromyalgie. Découvrez la liste des maladies pour lesquelles le syndrome de l'intestin irritable possède un lien étroit !
Le régime le plus efficace pour traiter le syndrome de l'intestin irritable à ce jour est le régime FODMAP. Mais pour le mettre en place, il faut comprendre ce que c'est et les différentes étapes de sa mise en oeuvre !
Il existe différents types de traitement du syndrome de l'intestin irritable, cela peut passer par les médicaments, les régimes alimentaires, les probiotiques, les prébiotiques, etc. Dans ce dossier, nous allons voir chaque type de traitement.