- Nov 21, 2024
SIBO : traitement naturel et antibiotique
- Joris Vanlerberghe
- 1 comment
Dans cette section, nous aborderons les différents traitements antibiotiques et "naturels" disponibles pour le SIBO. Par traitements naturels, j’entends l’ensemble des solutions, comme les plantes, huiles essentielles, probiotiques et compléments alimentaires, qui ont démontré scientifiquement leur efficacité pour éradiquer le SIBO.
SIBO et IMO traitement : antibiotiques
Le traitement du SIBO est une question clé pour de nombreuses personnes souffrant de troubles digestifs. Actuellement, l’antibiothérapie est le seul traitement officiellement reconnu et recommandé pour éradiquer le SIBO. Parmi ces antibiotiques, la rifaximine est fréquemment utilisée en raison de son action ciblée sur l’intestin grêle et de ses effets secondaires limités.
Bien que les antibiotiques soient efficaces et souvent rapides, certaines personnes cherchent à éviter leur utilisation pour diverses raisons (effets secondaires, résistances bactériennes, approche plus naturelle).
Cela ouvre la voie à des alternatives, notamment la phytothérapie, qui repose sur des plantes et extraits naturels ayant démontré une action contre le SIBO.
Les antibiotiques dans le traitement du SIBO
Il existe plusieurs types d'antibiotiques utilisés pour traiter le SIBO, certains sont plus efficaces que d'autres. Décrivons les plus connus.
Rifaximine et SIBO
La rifaximine est l’antibiotique le plus efficace et le plus utilisé dans le traitement du SIBO (hydrogène et sulfure d’hydrogène). Mais en France, elle n’est délivrée que par les gastro-entérologues dans les pharmacies hospitalières pour le traitement de l’encéphalopathie hépatique.
En effet, ce médicament n’a pas d’autorisation de mise sur le marché pour le traitement du SIBO. La sécurité sociale fait en sorte de contrôler sa prescription car une boîte de rifaximine coûte environ 250 à 400 euros.
Le pourcentage d’efficacité de la rifaximine dans le traitement du SIBO est de 61 % à 78 %.
Néomycine et IMO
La néomycine est utilisée dans le traitement de l’IMO en association avec la rifaximine. La néomycine peut faire « peur » car des cas de surdité peuvent apparaître après sa prise (seulement à forte dose). En France, la prescription de néomycine n’est pas du tout considérée dans le traitement de l’IMO.
Le pourcentage d’efficacité de la néomycine est de 33 % à 55 %.
Métronidazole et SIBO/IMO
Le métronidazole (Flagyl®) est l’un des antibiotiques les plus utilisés, en pratique, en France pour l’éradication du SIBO. Il est moins efficace que la rifaximine mais peut quand même donner de bons résultats.
Le pourcentage d’efficacité du métronidazole est de 43 % à 87 %.
Il représente une bonne alternative et peut être utilisé pour le traitement du SIBO et de l’IMO.
Il existe d’autres antibiotiques qui pourraient fonctionner dans l’éradication du SIBO-IMO mais leur prescription est moins courante !
Antibiotiques : est-ce une bonne idée ?
Cette question revient fréquemment : certains établissent un lien entre la prise répétée d’antibiotiques et l’apparition de troubles digestifs. En effet, il est bien connu que les antibiotiques, lorsqu’ils sont utilisés de manière répétée ou sur une longue période, peuvent perturber le microbiote intestinal. Ce déséquilibre pourrait favoriser l’apparition d’une prolifération bactérienne, comme le SIBO.
En réalité, tout dépend du type d’antibiotique. Certains ont un effet systémique, agissant sur l’ensemble de l’organisme, tandis que d’autres ciblent des zones spécifiques avec une action localisée. À ce jour, parmi les antibiotiques utilisés pour traiter le SIBO, seule la rifaximine a démontré une action localisée sans altérer le microbiote intestinal. Cela en fait une option privilégiée pour le traitement du SIBO.
Traitement naturel du SIBO
Souvent considérées comme un traitement naturel du SIBO, les plantes peuvent également avoir un effet antimicrobien intéressant dans la prise en charge du SIBO.
En effet, une étude de 2014 conclut que la phytothérapie est au moins aussi efficace que la rifaximine dans la résolution du SIBO diagnostiqué par test respiratoire au lactulose.
Cette découverte permet de résoudre plusieurs problèmes qui pourraient se poser avec la prise d’antibiotiques. Premièrement, le risque de résistance aux antibiotiques qui peut se poser lorsque l’on a recours, de façon répétée, à la prise d’antibiotiques pour éradiquer le SIBO. De plus, dans cette étude, les antibiotiques ont été responsables de 9 % d’effets secondaires (incluant 1 cas d’infection au Clostridium difficile post-antibiotique) là où, pour les antimicrobiens à base de plantes, on constate 1 % d’effets indésirables (diarrhées).
L’efficacité des antimicrobiens dans cette étude est de 46% comparé à 34% pour la rifaximine.
La prise d’antimicrobiens semble donc être une alternative intéressante aux antibiotiques pour éliminer le SIBO.
Plusieurs plantes ou mélanges de plantes ont été utilisés :
CandiBactin AR®
CandiBactin BR®
FC Cidal®
Dysbiocide®
Il peut être compliqué de trouver ces compléments alimentaires en France, ainsi, je vais vous donner la liste des produits qu’ils contiennent, afin que vous puissiez faire vos propres recherches. N’oubliez pas que, comme les médicaments, les plantes peuvent avoir des effets indésirables pouvant parfois même mener à l’hépatite médicamenteuse. Je vous recommande vivement d’être accompagné avant de prendre telle ou telle plante.
Voici la liste des ingrédients qui composent ces produits.
Effets de certaines de ces plantes sur les bactéries ?
La combinaison de plusieurs de ces plantes permet une couverture à large spectre contre les coliformes entériques.
Probiotiques et SIBO
On me pose régulièrement cette question : « Mais, les probiotiques aggravent le SIBO, non ? » La réponse est un peu plus nuancée.
En effet, il est fréquent de constater une accentuation des ballonnements après la consommation de probiotiques. Cependant, il peut arriver que certaines personnes souffrant de SIBO se sentent mieux lors de la prise de certains d’entre eux.
Que vous soyez professionnel ou un malade curieux d’en savoir plus sur les probiotiques et le SIBO, j’ai justement créé une masterclass
À propos de l'auteur
Je suis Joris Vanlerberghe, naturopathe spécialisé dans les troubles digestifs et Auteur.
J’accompagne les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle), SIBO, IMO, dyspepsie ainsi que les personnes qui souffrent de maladies
inflammatoires chroniques intestinales : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique
Ventre gonflé : savoir par où commencer pour dégonfler
1 comment
GRAND MERCI ! pour votre présence ici que je découvre ce jour ! alors que cela fait des années que je cherche quelque chose comme ici, bien super !
Car comme vous, j'ai souffert toute ma vie de problèmes alimentaire, qui m'ont petit à petit désocialisée par d'inlassables moqueries, rejets, médisances, montrant ma grande différence.
Puisque hypersensible, en tous secteurs : corps, esprit et moral, j'avais beaucoup de mal à manger comme tout un chacun, la nourriture n'ayant jamais été vraiment un plaisir pour moi ! l'on ne cessait jamais de me dire que j'avais un appétit d'oiseau, que je ne coûtais rien au restaurant, en milieu familial ou amicale, il était normal de ne pas mettre mon couvert, car je picorais dans les assiettes sans plus. Lorsqu'en 1980 je fis la connaissance de ma belle famille lors d'un repas de Noël, je tombais dans des douleurs horribles qui ont fait dire, lorsqu'on regarda les photos, que "j'en tenais une bonne" ! Mais le lendemain, ayant souffert toute la nuit et ne trouvant aucun répit, l'on appela le médecin qui m'hospitalisa, et là, mon enfer n'a jamais pris fin, bien au contraire, car rien de logique nous fut donné, et seul, le jeune qui me fut imposé (et bien apprécié) me soulagea. Mon histoire est bien trop longue pour que je détaille mes décennies qui ont fait ma situation actuelle de femme totalement désocialisée et aujourd'hui enfermée dans une prison à ciel ouvert, qu'est ma maison (location) en milieu rural depuis 4 ans étant montée à 98 kg, sans jamais avoir mangé un vrai repas, les sautant les 3/4 du temps, d'autant que je survis totalement seule et uniquement avec l'aide alimentaire qui m'est livré devant ma maison par les restos du cœur (sur la place) et rien de plus. Sans aucune aide des services administratifs et sociaux, sans aucun soin médicaux ou paramédicaux, ni soutien de la commune ou voisinage. Car dans un horrible département qui n'a aucune politique sociale, juste celui de l'argent qu'apportent les résidences secondaires où vendu aux anglais et écossais ! alors votre site me réconforte.
Effectivement, j'y trouve ce qui est ma réalité d'impossibilité de synthétiser les aliments ayant tous les symptômes qui y sont décrits dépression +++ douleurs +++++ surtout après avoir consommé des aliments et le matin au réveil j'ai l'impression d'avoir 100 ans et de vivre mon dernier jour sur cette terre. Je crie, je hurle de douleurs tant moral, que physique et de ce manque de considération envers mes moult courriels d'appel à l'aide, qui restent inlassablement dans le vent, n'atterrissant jamais dans les mains de gens à l'esprit sain, qui savent lire avec attention et respect, qui donne compassion, par compréhension. alors, OUI ! ENCORE MILLE MERCIS ! D'être ici, pour aider à la compréhension des gens comme moi, qui ont tout perdu de la vie, par l'enfer de l'indifférence, par ignorance du principe de la digestion et de ses résultats sur ses moult fonctionnalités du corps ; qu'il soit humain ou animal !
Alors que l'on connaît bien mieux les réactions de la végétation pour semer, arroser, protéger, nourrir et récolter ses fruits ; que de comment bien faire de même pour notre corps.