- Nov 14, 2024
Rifaximine et SIBO : Traitement Antibiotique vs naturel du SIBO
- Joris Vanlerberghe
- 0 comments
La rifaximine est le l’antibiotique dans le traitement du SIBO, seulement en France, ce traitement n’est pas si simple à se procurer ! Découvrons les vraies forces de la rifaximine dans le traitement du SIBO et ses alternatives naturelles !
SIBO : la difficulté de trouver un bon traitement
Le SIBO est une maladie complexe et multifactorielle, résultant souvent de dysfonctionnements intestinaux variés comme des troubles de la motilité intestinale ou des anomalies structurelles. De nombreux malades du syndrome de l'intestin irritable (SII), souffrent également du SIBO, ce qui complique davantage le diagnostic et le traitement (Rezaie et al., 2017).
Le traitement classique du SIBO repose sur des antibiotiques comme la rifaximine, permettant d’éradiquer les bactéries directement responsable du SIBO : E. Coli et Klebsiella dans l’intestin. La rifaximine est un antibiotique non-systémique, c'est-à-dire que son passage dans le corps est faible (faible absorption systémique) limitant ainsi drastiquement le risque d’effet indésirable.
SIBO et rifaximine : 2 problèmes en France
Le taux de rechute est élevé, en effet, des études montrent que près de 50 % des patients peuvent voir leurs symptômes réapparaître dans les six mois suivant un traitement à la rifaximine !
Le prix considérable de la rifaximine ! En France cet antibiotique n’est pas remboursé par la sécurité sociale ! Le prix de la rifaximine pour le traitement du SIBO se situe entre 300 et 400 euros !
Ainsi, les alternatives naturelles ont été proposées et des études montrent une efficacité similaire entre rifaximine et certaines plantes !
Traitement naturel du SIBO : Équivalence entre Berbérine et rifaximine
La recherche se penche de plus en plus sur les traitements naturels pour le SIBO, en particulier la berbérine, un alcaloïde végétal présent dans des plantes telles que le Berberis aristata et l’Hydrastis canadensis.
Deux études clés soutiennent l’efficacité de la berbérine pour traiter le SIBO, en démontrant qu’elle peut être aussi efficace que la rifaximine pour l’éradication bactérienne.
-
Étude BRIEF-SIBO (2023) : Dans cette étude de grande envergure, les chercheurs ont comparé les effets de la berbérine et de la rifaximine sur 180 patients atteints de SIBO. Les patients ont été répartis en deux groupes et ont reçu soit 800 mg de berbérine (400mg 2 fois par jour), soit 800 mg de rifaximine par jour pendant deux semaines.
Les résultats montrent que la berbérine est équivalente à la rifaximine pour réduire les symptômes comme les ballonnements, gaz intestinaux et les douleurs abdominales, confirmant son potentiel comme alternative naturelle à la rifaximine (Guo et al., 2023). Étude de Victor et al. (2014) : Une autre étude portant sur l’efficacité des traitements à base de plantes pour le SIBO, en particulier la berbérine, a été menée sur des patients en comparaison à la rifaximine.
Les résultats ont montré que la berbérine (en combinaison avec d’autres plantes) est aussi efficace que la rifaximine pour éliminer les bactéries dans l'intestin grêle et réduire les symptômes du SIBO (Victor et al., 2014).
Rifaximine pour le SIBO
La rifaximine reste un traitement antibiotique efficace pour le SIBO, mais la recherche soutient de plus en plus l’usage de la berbérine comme alternative naturelle. Des études montrent que la berbérine offre une efficacité équivalente pour réduire les symptômes du SIBO et pourrait même réduire les récidives grâce à son action bénéfique sur le microbiote. Les avantages de la berbérine en termes de sécurité, de tolérance, et d’effet durable en font une option précieuse pour les patients cherchant des alternatives aux antibiotiques conventionnels.
À propos de l'auteur
Je suis Joris Vanlerberghe, naturopathe spécialisé dans les troubles digestifs et Auteur.
J’accompagne les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle), SIBO, IMO, dyspepsie ainsi que les personnes qui souffrent de maladies
inflammatoires chroniques intestinales : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique