- Sep 6, 2024
Cause constipation chronique : une bactérie identifiée coupable !
- Joris Vanlerberghe
- 0 comments
Points clés de l'article
- Les microbes intestinaux producteurs de méthane pourraient être une cause courante de constipation sévère.
- Les personnes ayant une prolifération de ces microbes sont deux fois plus susceptibles d'avoir de la constipation.
- Les antibiotiques et un régime alimentaire spécialisé aident à rétablir la santé intestinale et le transit.
Une nouvelle revue révèle qu'une prolifération excessive de micro-organismes intestinaux produisant du méthane pourrait être une cause de constipation sévère chez de nombreuses personnes.
Ces microbes intestinaux appartiennent à une classe de micro-organismes appelée archées, et lorsqu'ils prolifèrent trop dans l'intestin d'une personne, ils provoquent une condition appelée Intestinal Methanogens Overgrowth (IMO) en français : prolifération intestinale de méthanogènes.
Les personnes atteintes d'IMO sont deux fois plus susceptibles de souffrir de constipation que celles ayant un intestin sain, ont constaté les chercheurs.
« Notre étude a révélé que les patients atteints d'IMO sont plus susceptibles de souffrir de constipation, en particulier de constipation sévère, et moins susceptibles d'avoir une diarrhée persistante », a déclaré le chercheur principal, Dr Ali Rezaie, directeur médical du Cedars-Sinai GI Motility Program.
L'intestin humain est colonisé par des trillions de micro-organismes microscopiques, y compris par des :
Bactéries,
Virus,
Champignons et
Archées.
Ces organismes aident généralement les humains en effectuant des fonctions importantes pour la santé, comme aider à digérer les aliments et à gérer les réactions immunitaires.
Cependant, des microbes nuisibles peuvent supplanter les microbes utiles et créer des problèmes de santé. Un exemple est C. difficile, une bactérie qui peut provoquer une diarrhée sévère si elle colonise l'intestin.
Pour cette revue (1), les chercheurs se sont penchés sur les archées, un type de micro-organisme distinct des bactéries ou des champignons, et sur la manière dont elles pourraient causer des problèmes gastro-intestinaux.
La constipation est l'un des problèmes intestinaux les plus courants, ont déclaré les chercheurs dans des notes de fond. Environ 16 % des adultes souffrent de constipation et ce chiffre double presque pour les personnes de plus de 60 ans.
La constipation a généralement été attribuée à des causes telles que :
Un manque de fibres
La sédentarité
Les effets secondaires des médicaments,
Cependant, les chercheurs ont suspecté que la composition microbienne de l'intestin, le microbiote intestinal, pourrait également jouer un rôle dans cette affection.
Constipation chronique : la piste des méthanogènes (IMO)
L'équipe de recherche a regroupé des données provenant de 19 études qui ont évalué les symptômes des patients atteints d'IMO, dont 11 menées aux États-Unis et huit dans d'autres pays. Au total, les études comprenaient près de 1 300 personnes atteintes d'IMO et les comparaient à plus de 3 200 témoins sains.
L’IMO peut être détectée par un simple test respiratoire, a indiqué le Dr. Rezaie.
« Lorsqu'il y a une quantité excessive d'archées dans votre intestin, elles produisent plus de méthane, et une partie de ce méthane passe dans votre circulation sanguine, puis dans vos poumons, et vous l'expirez, où il peut être mesuré comme test de diagnostic. Les personnes qui ont des quantités excessives de méthane ont beaucoup de symptômes gastro-intestinaux, notamment de la constipation, des flatulences et des ballonnements. », a expliqué le Dr. Rezaie dans un communiqué de Cedars-Sinai.
Environ 47 % des personnes atteintes d'IMO souffraient de constipation sévère, contre 38 % des témoins, ont révélé les données regroupées. D'autre part, elles étaient moins susceptibles que les témoins de souffrir de diarrhée, 37 % contre 52 %.
Constipation chronique remède immédiat
Le traitement de la constipation induite par l'IMO implique probablement une combinaison d'antibiotiques et d'un régime alimentaire spécialisé destiné à favoriser les microbes intestinaux sains, ont déclaré les chercheurs. Le traitement le plus couramment utilisé, les laxatifs, peut soulager temporairement la constipation mais ne traite pas la cause profonde du problème.
Étapes à respecter pour traiter la constipation chronique
Passer un test respiratoire pour diagnostiquer la prolifération d'archées
Traitement par antibiotiques
Régime alimentaire adapté
Le Dr. Rezaie conclut : « C'est un grand pas vers l'abandon du réflexe commun d'utilisation de laxatifs. »
Ce que ça change pour les malades
Les personnes souffrant de constipation sévère devraient réaliser un test respiratoire qui pourrait déterminer si des archées productrices de méthane sont à l'origine de leurs problèmes gastro-intestinaux et se faire accompagner pour éradiquer ces microbes à l'origine de leur constipation.
Référence scientifique
(1) - Symptom Profile of Patients With Intestinal Methanogen Overgrowth: A Systematic Review and Meta-analysis. Mehravar, Sepideh et al. Clinical Gastroenterology and Hepatology, Volume 0, Issue 0
À propos de l'auteur
Je suis Joris Vanlerberghe, naturopathe spécialisé dans les troubles digestifs et Auteur.
J’accompagne les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle), SIBO, IMO, dyspepsie ainsi que les personnes qui souffrent de maladies
inflammatoires chroniques intestinales : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique